Cycle III

Visio lien pour se connecter: https://eu.bbcollab.com/guest/c59e49755dda4943a13b1e427c95f023

CM2 devoirs pour jeudi 8 avril:

• leçon acc, app, eff, off + interlignes n°8 et 9 p 117
  • Opm p29 n° 3
  • leçon passé composé des autres verbes + conjuguer les verbes couvrir et savoir au PC

CM1:

• leçon se/ce + bled n° 54 et 55
  • Leçon fraction + décompose 29 quarts

Groupe vert:

• leçon mbp, bled n° 619
  • leçon passé composé + conjuguer au passé composé les verbes avoir faim et être amoureux
  • leçon x10, x100, x1000
  • Calcule en ligne ou en posant : 459 x 1 000 32 x 25 18 x 10 905 -83

Visite du collège Jules Ferry

Les élèves de Mme Lajoie se sont rendus au collège Jules Ferry ce lundi 20 janvier.

Etant le collège de secteur, il est important pour les élèves de découvrir leur futur environnement.

Ils ont été accueillis dans un premier temps par un professeur de sport qui leur a présenté les différentes sections sportives: tennis de table, basket ou danse.

Ce sont ensuite tous les délégués du collège qui ont reçu nos élèves. Au programme, présentation du fonctionnement de l’établissement et réponse aux diverses questions de nos écoliers.

Après une visite de l’ensemble des bâtiments, notre classe a pu tester le self du collège. Quelle joie pour eux de pouvoir choisir leur plat!

Après une pause repas bien méritée, nos élèves ont été reçus au CDI du collège mais aussi ont pu aller en immersion dans différentes classes de 6e ou 5e.

Les portes ouvertes du collège auront lieu cette année le samedi 8 février au matin. N’hésitez pas à y aller en famille.

Sport

C’est une nouvelle période sportive qui s’est ouverte cet hiver. Les élèves découvrent le judo pour la première fois.

C’est ainsi que tous les jeudis, après une marche matinale, ils se rendent au gymnase Liberté pour pratiquer ce sport d’opposition avec Sébastien, éducateur sportif de la ville.

Expérimentations…

En ce début d’année scolaire, les élèves de CM1-CM2 se creusent la tête afin de rendre vie à leur feuille. En effet sa vie est monotone. Elle ne supporte plus d’être plate!

2 contraintes à respecter:

• La feuille doit rester blanche.
  • Toute la feuille doit être utilisée.

La première séance nous a offert toutes sortes de métamorphoses.

Notre feuille se réveille…Il s’agit maintenant de lui rendre toute sa joie de vivre lors d’une seconde séance:

Mission accomplie!

Quart d’heure lecture

Depuis cette année, les élèves de cycle III expérimentent le quart d’heure lecture souvent mis en place dans le secondaire mais délaissé dans le primaire. Ce temps est recommandé par le ministère qui souhaite donner du temps aux élèves souvent attirés par les écrans et non par les livres.

Chaque jour, les enfants disposent de 15 minutes, dans le silence, pour lire le livre de leur choix.

Il y en a pour tout le monde: BD, documentaires, romans.

1re période sportive

C’est avec Christiane que notre classe commence son année sportive. Les élèves pratiquent le basket depuis la GS et se montrent plus qu’agiles dans ce sport.

Tous les jeudis, ils se rendent à la piscine La Liberté afin d’apprendre à nager.

Différents groupes de niveau permettent aux enfants de progresser à leur rythme sans être brusqués.